Rétrospective 2024 : Immoweb dévoile les biens les plus chers et les quartiers les plus prisés en Belgique !
Avec plus de 500 000 visites par jour et plus de 150 000 annonces actives, Immoweb s’impose comme l’acteur incontournable du marché immobilier belge. Cette position stratégique lui permet d’offrir une vision unique et détaillée de l’offre immobilière publiée en 2024. Pour sa rétrospective annuelle, Immoweb révèle les biens les plus chers de l'année, les annonces ayant attiré le plus, ainsi que les quartiers et les communes les plus en vogue dans les 12 plus grandes villes belges.
Top 5 des annonces de biens à vendre les plus chers de 2024
Top 5 en Belgique
Au niveau national, les cinq biens les plus onéreux se trouvent en Flandre et à Bruxelles, la première place est occupée par une maison unifamiliale à Waregem. Sans surprise, les communes de Knokke-Heist et d’Uccle figurent également parmi ces biens les plus coûteux.
Le top 5 en Région flamande
Le top 5 en Région bruxelloise
Le top 5 en Région wallonne
Quels ont été les annonces les plus cliquées en 2024 ?
Dans cette rétrospective, Immoweb dévoile les trois annonces les plus consultées qu'il s'agisse d'appartement ou de maison, dans chaque région. Localisation, nombre de chambres, prix au m² : chaque détail est scruté avec précision pour offrir une analyse complète des préférences immobilières de l'année.
Les quartiers et communes les plus en vogue parmi les 12 plus grandes villes belges
Grâce à la richesse de ses données, Immoweb dévoile les quartiers et les communes les plus prisés dans les 12 plus grandes villes belges pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en 2024. Il apparaît que les quartiers et communes privilégiés pour acheter une maison diffèrent souvent de ceux privilégiés pour l’acquisition d’un appartement.
En Région flamande
En Région bruxelloise
En Région wallonne
Méthodologie
Source: Trafic sur Immoweb entre janvier et novembre 2024.
Le filtrage des données combine contraintes statiques et dynamiques pour assurer leur qualité et représentativité.
Critères de tri :
Popularité : Nombre de clics pondérés par annonce
Prix : Prix par annonce
Classement des quartiers :
Calcul basé sur le ratio entre le nombre de clics par annonce (janvier à novembre 2024) et le nombre d'annonces publiées dans chaque quartier.
Filtrage // Contraintes statiques :
Exclusion des anomalies (prix sous un seuil minimum ou au-delà d’un maximum)
Sélection des catégories pertinentes (maisons et appartements)
Filtrage // Contraintes dynamiques :
Application de seuils (0,1 % et 99,9 % des percentiles) sur le prix, la surface et le prix au m² pour éliminer les extrêmes et garantir une plage réaliste.
Cette approche en deux étapes élimine les valeurs aberrantes, offrant une base fiable et représentative pour l’analyse.