À propos d'Immoweb
Immoweb, acteur pionnier du marché immobilier en Belgique
Depuis plus de 25 ans, Immoweb est le plus grand site immobilier en ligne de Belgique où acheteurs et vendeurs, locataires et propriétaires peuvent se rencontrer. Immoweb est un passage incontournable pour tout Belge qui rêve d'immobilier : chaque jour, vous y trouverez près de 150.000 propriétés à vendre ou à louer. Immoweb propose la gamme la plus complète de biens immobiliers : maisons, appartements, terrains à bâtir, garages, bureaux, commerces et locaux industriels, allant des constructions neuves aux bâtiments historiques exceptionnels.
Grâce à notre outil d'estimation gratuit, les propriétaires peuvent rapidement connaître la valeur de leur bien.
De plus, les acheteurs peuvent obtenir une simulation de prêt hypothécaire en un clic grâce à notre offre de prêt intégrée. Immoweb fait partie du groupe AVIV, l'un des principaux groupes européens de sites de petites annonces immobilières.
Suivez notre actualité et nos réflexions sur le marché immobilier sur blog.immoweb.be
À propos du Groupe AVIV
Le groupe AVIV, filiale d’ Axel Springer, est l'une des plus grandes entreprises de services immobiliers numériques au monde. Le portefeuille unique de marques de renom d'AVIV comprend certains des sites web d'annonces immobilières les plus connus : le Groupe SeLoger (France), Immowelt Group (Allemagne), Immoweb (Belgique) et Yad2 (Israël) qui comptent ensemble plus de 1 500 employés. Le Groupe AVIV détient également des parts dans des sociétés telles que Purplebricks, Homeday ou Zumper.
Vous êtes une agence immobilière ou un promoteur ?
Vous êtes actif dans le secteur immobilier et vous souhaitez publier vos annonces sur Immoweb afin de toucher tous les belges à la recherche de leur nouvelle propriété ? Contactez [email protected] et recevez une offre de visibilité sur mesure correspondant à vos besoins.
Votre publicité sur Immoweb
Vous souhaitez toucher une cible en plein projet immobilier ? Immoweb est sans conteste le site leader sur son marché.
Envoyez votre demande à notre équipe marketing.
135 000
Biens en ligne
+ 500 000
Visites par jour
+ 100
employés
La nouvelle réglementation sur les services numériques (Digital Services Act ou DSA) est entrée en vigueur le 16 novembre 2022. Elle met en place un nouveau standard de transparence et d’“accountability” des plateformes en ligne afin d’assurer une protection égale à tous les utilisateurs au sein de l’Union Européenne (UE), tant contre les biens, contenus ou services illicites qu'en matière de respect des droits fondamentaux en ligne.
Nouvelle notion de destinataire actif de plateforme en ligne
Conformément à l’article 24(2) du DSA, les plateformes numériques doivent publier de manière récurrente et au moins une fois tous les six mois “des informations relatives à la moyenne mensuelle des destinataires actifs du service dans l’Union, calculée sous forme de moyenne au cours des six derniers mois”. Cette publication est nécessaire afin de déterminer si la plateforme est considérée comme une “très grande plateforme” (Very Large Online Platform ou VLOP), dépassant le seuil de 45 millions de destinataires actifs mensuels dans l’UE. En raison de l’impact significatif qu’elles ont sur la diffusion de contenu dans l’ensemble de l’UE, les VLOP sont soumis à une réglementation renforcée dans le cadre du DSA.
La notion de destinataire actif est une notion nouvelle définie par le DSA. Le “destinataire du service” est défini comme “ toute personne physique ou morale utilisant un service intermédiaire, notamment pour rechercher une information ou la rendre accessible” (Article 3(b) du DSA). Un “destinataire actif d’une plateforme en ligne” est défini comme un “destinataire de service qui a été en contact avec une plateforme en ligne, soit en demandant à la plateforme en ligne d’héberger des informations, soit en étant exposé aux informations hébergées par la plateforme en ligne et diffusées via son interface en ligne” (Article 3(p) du DSA).
Le considérant 77 du DSA fournit des indications supplémentaires sur la définition du destinataire actif, en excluant, par exemple, les visites d’utilisateurs automatisés tels que les robots ou les récupérateurs d’informations (“scrapers”), et précise que seuls les destinataires uniques du service qui utilisent activement ce service spécifique doivent être comptabilisés. Cependant, la définition reste ouverte et aucune méthodologie spécifique n'a encore été fournie par la Commission européenne concernant la manière de comptabiliser les bénéficiaires actifs dans le cadre du DSA.
Notre déclaration au nombre moyen mensuel de destinataires actifs
Conformément à l'article 24 (2) du DSA, nous avons déterminé le nombre moyen de bénéficiaires actifs mensuels de nos services dans l'UE pour la période allant de juillet 2023 à décembre 2023. Nos constatations indiquent que le nombre moyen de destinataires actifs mensuels dans l'Union européenne de notre plateforme est inférieur à 45 millions.
Nous examinerons régulièrement nos statistiques et publierons des informations actualisées pendant 2024.
Dernière mise à jour : 15 fevrier 2024.