Immoweb affine son estimation immobilière en Belgique : analyse granulaire du marché sur les 10 dernières années
Bruxelles, le 2 septembre 2024 – Immoweb, continue d’innover en améliorant la précision de son estimation et de sa carte des prix. Désormais, les utilisateurs peuvent consulter, via cette carte interactive, non seulement les prix actuels des biens immobiliers (appartements et maisons), mais aussi leur évolution détaillée dans les 581 communes et villes belges.Cette nouvelle approche granulaire offre une compréhension plus fine des dynamiques locales, révélant des tendances distinctes dans certaines régions spécifiques. Cela permet notamment aux utilisateurs d’identifier des opportunités en fonction de l’évolution des prix sur les dix dernières années.
Entre septembre 2014 et septembre 2024, les prix de l'immobilier ont augmenté le plus fortement dans notre pays dans la ville d'Anvers (+51%). Il est frappant de constater que le reste du top 10 est constitué de communes plus petites, avec Hechtel-Eksel (+49,4%) et Borsbeek (+49,2%) aux deuxième et troisième places. Les prix ont augmenté le moins dans la commune hennuyère de Honnelles (+12,7%). En Flandre, c'est la ville de Gistel en Flandre-Occidentale qui enregistre la plus faible hausse (+15%). "Nous constatons que les prix de l'immobilier dans les communes frontalières ont connu les plus fortes hausses au cours des 10 dernières années", déclare Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb.
Une hausse globale, mais des différences notables parmi les provinces
Depuis août 2014, le marché immobilier belge a enregistré une hausse moyenne des prix de 34,7 %, aussi bien pour les maisons (+34,6 %) que pour les appartements (+34,9 %). Cette augmentation s’est particulièrement accélérée entre janvier 2016 et juin 2022, période marquée par des taux d’intérêt historiquement bas et une forte activité à la suite du premier confinement dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En Flandre, les prix ont augmenté de 37% au cours des dix dernières années, dans la Région de Bruxelles-Capitale de 33,1% et en Wallonie de 30,6%.
Les provinces d'Anvers, du Luxembourg et du Limbourg figurent parmi les plus performantes avec des hausses respectives de 41,6 %, 39,2 % et 38,3 %, tandis que des provinces comme la Flandre occidentale (West-Vlaanderen) et le Hainaut ont connu des hausses plus modérées, avec des augmentations de 29 % et 25,2 % respectivement. Cependant, d'importantes disparités au sein de ces provinces se révèlent désormais plus clairement grâce à la nouvelle granularité des données.
Les zones frontalières : des hausses marquées par une forte attractivité
Avec une hausse de 51% c’est la ville d’Anvers qui dynamise sa province. Dans le Limbourg et au Luxembourg, ce sont surtout les communes frontalières qui ont enregistré des hausses importantes des prix. Dans la province du Luxembourg, les communes proches du Grand-Duché de Luxembourg, telles que Gouvy (+44,5 %) et Bastogne (+44,1 %), ont vu leurs prix s’envoler. Arlon, profitant de sa proximité avec la ville de Luxembourg, affiche une hausse de 41,6 %.
Immobilier - Evolution des prix Belgique 10 ans
In West-Vlaanderen, waar de totale stijging gematigd blijft (+29%), blijven bepaalde plaatsen de aandacht van kopers trekken. Knokke-Heist, een populaire badplaats aan de Belgische kust, zag zijn prijzen de afgelopen 10 jaar met 46,1% stijgen.
Grotere nauwkeurigheid voor preciezere schattingen
Terwijl de waardering en de combinatie van elk van de kenmerken van een woning belangrijke factoren blijven in het schattingsproces, hertekent Immoweb het nationale grondgebied met een strategie van het groeperen van gemeenten en steden die geografisch dicht bij elkaar liggen en vergelijkbaar zijn in termen van sociaaleconomisch profiel. Deze nieuwe uitsplitsing betekent dat prijstrends zo dicht mogelijk bij de lokale dynamiek liggen, maar met voldoende gegevens om statistisch significante resultaten te garanderen. De nieuwe indexen hebben betrekking op zowel appartementen als huizen. Deze meer gedetailleerde kijk op de markt, voor elk type woning, geeft nu een zeer verfijnd beeld van de Belgische vastgoedmarkt.
Methodologie
De constructie van deze nieuwe indexen is het resultaat van twee onderzoeksprojecten: één over prijsdynamiek door Carmelo Micciche aan de Universiteit van Cergy en het andere door Sarah Soleiman aan La Sorbonne over de ruimtelijke organisatie van vastgoedprijzen.
De hybride indexen zijn gericht op zowel huizen als appartementen.
Immoweb baseert zich op zoekertjes die op het platform gepubliceerd worden door makelaars, eigenaars en notarissen. De vastgoedzoekertjes op het platform verwijzen naar de vraagprijs en niet naar de verkoopprijs.
À propos d’Immoweb
Depuis plus de 25 ans, Immoweb est le plus grand site immobilier en ligne de Belgique où acheteurs et vendeurs, locataires et propriétaires peuvent se rencontrer. Immoweb est un passage incontournable pour tout Belge qui rêve d’immobilier : chaque jour, vous y trouverez près de 150 000 propriétés à vendre ou à louer. Immoweb propose la gamme la plus complète de biens immobiliers : maisons, appartements, terrains à bâtir, garages, bureaux, commerces et locaux industriels, allant des constructions neuves aux bâtiments historiques exceptionnels. Grâce à notre outil d’estimation gratuit, les propriétaires peuvent rapidement connaître la valeur de leur bien. De plus, les acheteurs peuvent obtenir une simulation de prêt hypothécaire en un clic grâce à notre offre de prêt intégrée et autant les locataires que les propriétaires peuvent s’assurer via Immoweb Protect. Suivez notre actualité et nos réflexions sur le marché immobilier en consultant notre espace presse.
À propos du groupe AVIV
Le groupe AVIV, filiale d’Axel Springer, est l’une des plus grandes entreprises de services immobiliers numériques au monde. Le portefeuille unique de marques de renom d’AVIV comprend certains des sites web d’annonces immobilières les plus connus : le Groupe SeLoger, Meilleurs Agents (France), Immowelt Group (Allemagne), Immoweb et Realo (Belgique) et Yad2 (Israël) qui comptent ensemble plus de 2000 employés. Le Groupe AVIV détient également des parts dans des sociétés telles que Homeday ou Zumper.
Contact presse
William de Woot | FINN Agency
[email protected]
+32 487 64 89 30